Protocole SIP

SIP ou Session Initiation Protocol est un protocole de signalisation utilisé pour établir des sessions de communication entre utilisateurs. Ces sessions comprennent la transmission de la voix, de la vidéo ou encore de messages instantanés. La gestion de la présence des utilisateurs est également prévue par le protocole SIP.

Les sessions de communications peuvent être entre deux participants (type unicast) ou entre plusieurs participants (type multicast) et concerner la transmission d''un ou plusieurs flux de données (voix et vidéo par exemple). Une session déjà existante peut également être renégociée par une nouvelle invitation au terme de laquelle les flux de données échangés peuvent être modifiés. La mise en attente d''un appel téléphonique et la diffusion d''une attente musicale en lieu et place de la voix d''un correspondant est un exemple de
renégociation d''une session existante.

SIP est un protocole publié par un groupe de travail de l' IETF IETF sous la RFC3261

SIP fait appel à des éléments similaires au modèle transactionnel HTTP. Chaque transaction correspond à une requête émise par un client invoquant une méthode ou une fonction à laquelle le serveur apportera au moins une réponse.

Les champs de l''entête HTTP, ainsi que les règles de construction et les codes de retour se retrouvent pour la plupart dans SIP ce qui en fait un protocole lisible "en clair" sous forme de texte.

La négociation des flux de données échangées au cours de la session fait appel au protocole SDP (Session Description Protocol).