loader image

Documentation technique
VOIP

Glossaire VOIP

VoIP (Voice over Internet Protocol) : Egalement appelée Téléphonie sur IP ou Téléphonie par Internet, la VoIP correspond à l’acheminement de conversations sur le réseau Internet public ou sur tout réseau IP Privé. Par comparaison avec les réseaux téléphoniques à commutation de circuit, la VoIP est conçue pour fonctionner sur des réseaux à commutation de paquets.

SIP (Session Initiation Protocol) : SIP est un protocole publié par un groupe de travail de l’IETF sous la RFC3261 et est un standard “de fait” pour l’établissement, la modification ou la déconnexion de sessions de communication entre utilisateurs comprenant notamment la voix, la vidéo et la messagerie instantanée. SIP est aujourd’hui considéré comme le protocole VoIP de référence.

H.323 : H.323 regroupe un ensemble de protocoles de communication de la voix, de l’image et de données sur IP. C’est un protocole développé par l’UIT-T qui le définit comme « Systèmes de communication multimédia en mode paquet ». Contrairement à SIP qui est un protocole issu d’Internet, H.323 trouve ses origines dans le protocole RNIS plus rigide et moins ouvert. Apparu avant SIP, H.323 a été utilisé pour monter les premiers réseaux VoIP mais il est aujourd’hui clairement supplanté par SIP.

MGCP (Media Gateway Control Protocol) : MGCP est un protocole asymétrique (client-serveur) de VoIP publié sous la RFC 3435 par l’IETF. Il se distingue des protocoles SIP et H.323 qui, eux, sont symétriques (client-client). MGCP est notamment utilisé par les fournisseurs d’accès Internet dans leur Box ADSL pour fournir des services de téléphonie. Ce protocole est également utilisé pour des services de type Centrex IP.

RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : Le RTC est un réseau à commutation de circuits permettant principalement l’acheminement de communications vocales et plus rarement de données. Le RTC constitue encore aujourd’hui le réseau téléphonique le plus important mais la VoIP supplante progressivement le RTC.

PSTN (Public Switched Telephone Network) : Equivalent anglais du RTC.

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) : Le RNIS est apparu au début des années 90 et a progressivement remplacé les communications analogiques dans le RTC mondial. Le RNIS est lui même progressivement remplacé par la VoIP.

ISDN (Integrated Services Digital Network) : Equivalent anglais du RNIS.

PABX (Private Automatic Branch eXchange) : Le PABX est un autocommutateur téléphonique utilisé dans le secteur privé, par opposition aux systèmes de commutation utilisés dans le secteur public par les opérateurs

SDA (Sélection Directe à l’Arrivée) : La SDA est une fonctionnalité apportée par le RNIS aux PABX numériques et permettant de joindre directement un poste téléphonique depuis le RTC. Par extension, la notion de SDA a été conservée en VoIP selon le même principe.

DID (Direct Inward Dialing) : Equivalent anglais de SDA

RFC (Request for Comments) : Les RFC sont une série de documents de spécifications publiés par L’IETF. Ces documents servent de base aux développements de produits et logiciels, à but commercial ou non.

IETF (Internet Engineering Task Force) : L’IETF est un groupe informel, sans statut, sans membre, sans adhésion. Le travail technique est accompli dans une centaine de groupes de travail. Le but d’un groupe est généralement la rédaction d’un ou plusieurs Request for comments (RFC).

48 destinations

* Applicable à compter du 01/03/2023